Inauguration de l'Observatoire

Publié le par BALCEREK Réginald

Enfin....je prend un peu le temps pour faire le résumé de ces deux journées d'inauguration qui se sont déroulées les 9 et 10 Juillet....oui, oui, je suis grave en retard.

 

Inauguration 2912regbirthday2011samedi8

DPP 0067regbirthday2011samedi8 

L'inauguration était Initialement prévue le Vendredi et le Samedi soir mais j'ai du tout décaller au Samedi et Dimanche en raison de prévisions météo désastreuses le Vendredi....et j'ai bien fait car le Vendredi, il a plu des cordes.

 

Samedi le ciel était encore bien chargé mais vers 17h les nuages se sont raréfiés mais le vent s'est levé de façon significative....comme par miracle, il a chassé les nuages et est tombé d'un coup vers 21h....comme par magie, comme si c'était fait exprès !....impressionnant, j'étais ravi... surtout que 60 convives devaient arriver sous peu. Désolé pour ceux qui n'ont pas pu venir du fait du changement de date, promis on referra un truc bientôt.

 

Simon et Mike du club d'Astronomie de Courrières ont répondu présents à l'invitation et ont ramené le 400 de leur club. Nous avons aussi installé le 300 de Philippe et son Newton 150, le 180 de Yoyo , mon ETX 125 et biensûr mon C11 dans l'observatoire.

 

 Inauguration 2907regbirthday2011samedi8

 

Arrivés assez tôt, nous avons pu monter le PST pour que les convives puissent regarder le soleil et avons monté un filtre de lumière blanche sur le Newton.

 

Inauguration 2937regbirthday2011samedi8

Inauguration 2972regbirthday2011samedi8

Inauguration 2964regbirthday2011samedi8

 

Une fois tout le monde arrivé, jai fait mon petit discours avant de couper symboliquement le ruban pour inaugurer ma baraque d'astro.

 

DPP 0029regbirthday2011samedi8DPP 0031regbirthday2011samedi8

Inauguration 2995regbirthday2011samedi8

 

 Inauguration 2913regbirthday2011samedi8

Inauguration 3045regbirthday2011samedi8

Inauguration 3048regbirthday2011samedi8

 

...et les observations ont commencé avec Saturne qui est sur le point de se coucher, puis la Lune.

 

Pendant ce temps là, Yann prépare le barbecue...miam miam.....

 

 DPP 0074regbirthday2011samedi8

 

Une fois la nuit complètement tombée, après le repas, Simon nous a fait le plaisir de nous faire un sympathique descriptif du ciel de ce soir au pointeur laser, sous le regard contemplatif ddes petits et des grands.

 

DPP 0096regbirthday2011samedi8

 

Les observations se sont poursuivies tard dans la nuit avec la découverte des plus belles merveilles du ciel profond d'été et la fête a ensuite donné jusque 5h du matin !

 

Inauguration 3072regbirthday2011samedi8

Img 6177

 

Le lendemain, pas trop dormi....la famille et la belle famille arrive vers 13h pour re-BBQ et repas tous ensemble, 20 personnes le lendemain encore.....crevant mais que de bons souvenirs.

 

… Voila, c’est fait… déjà le week-end est passé et ce moment magique que j’ai passé avec vous tous n’est plus qu’un souvenir !


Je vous remercie toutes et tous d’avoir participé à ce moment inoubliable et d’avoir bousculé vos emplois du temps pour vivre ce week-end avec moi.

J’espère que vous avez passé un agréable moment en compagnie des étoiles et des planètes et que cela vous donnera peut-être envie d’en savoir plus… en tous cas ce fut un réel plaisir que de partager cette passion avec vous.

Je remercie Yoann, Philippe, Michael et Simon pour m’avoir aidé à vous « compter » et « montrer » le ciel et ses bijoux… merci les gars, sans vous toute cette magie n’aurait pas été possible !

Je remercie tous ceux qui m’ont aidé aux différentes tâches pour réussir ces deux jours : Cécile, Greg, Vincent, Yann, Wendy, Lafouine…. Et tous ceux qui ont donné un petit coup de main à l’organisation… UN GRAND MERCI.

 


Le trou noir vous remercie de l’avoir alimenté de façon copieuse en matière fraiche qui sera utilisée dans les plus brefs délais…. Je vous remercie d’avoir fait plaisir à mon trou noir…heu…celui de la boîte hein !!!...

Je tenais également à remercier la météo qui finalement s’est stabilisée pour la soirée de samedi…disparition des nuages vers 18h et du vent vers 21h = super soirée d’observation !...soleil, lune, saturne, M13, M57,etc....le pied … je ne regrette pas cinq minutes d’avoir changé la date, si ce n’est pour avoir perdu quelques convives…snifffff :'( …… mais je vous remercie tout de même de vos petits mots d’encouragement qui m’ont bien faits plaisir malgré votre absence… :-)

Je remercie chaleureusement mes parents et ma famille pour être venus passer le dimanche avec nous et plus particulièrement ma maman et ma marraine qui ont passé tout le Samedi à me faire de bonnes salades en tous genres pour le Dimanche…. Hummm…trop bonnes les salades…

Je tenais également à décerner quelques prix pour les petites cartes et mots doux reçus pendant cette soirée :

- Prix de la carte la plus « Jolie » : famille Devynck

- Prix de la carte la plus « étoilée » : famille Pottier

- Prix de la carte la plus « Recherchée » : famille Benoit

- Prix de la carte la plus « Rigolote » : famille Bammey

- Prix de la carte la plus « Festive » : famille Labbé

- Prix de la carte la plus « Astro » : Michael

- Et enfin je décerne le Grand Prix de toutes les cartes à la carte de la famille Descamps, qui nous a fait couler une petite larme à Cécile et à moi !

- ….et pour tous les autres je vous décerne le prix de l’Amitié pour toutes vos cartes que je vais conserver avec le plus grand soin…..Merci à tous !

Voila, la vie de mon observatoire commence officiellement, la mienne entame sa 40ème année et la vie continue !... et à l’échelle de l’univers ceci ne représentera qu’un tout petit grain de sable mais à mon échelle une très grande plage dans mon cœur !!!...restez comme vous êtes, vous êtes géniaux !

Reg’

Ps :

Vous trouverez des photos de ce week-end là: http://www.flickr.com/photos/rb59astro/sets/72157627169632624/

Pour voir d’autres photos faites pas Simon (merci l’ami !): https://picasaweb.google.com/AstroGAAC
Et là une petite vidéo en time lapse faite par Philippe: http://www.youtube.com/watch?v=L6iZGGZ0yP4&feature=player_embedded

Vous pouvez toujours avoir accès à mes photos astro en allant sur ma galerie flikr ici: http://www.flickr.com/photos/rb59astro/collections/72157623937582774/

Et au blog de mon observatoire là: http://rb59.outpost.over-blog.com/

et puis je vous joins une de mes dernières photos faite de M57, la nébuleuse de l'anneau dans la Lyre, photo publiée dans l'Astronomie Magazine d'Octobre de cette année, vous voyez qu'en mettant de longues poses (ici 2h cumulées ) on arrive à faire ressortir les couleurs et que ça parait moins gris que dans l'oculaire... ici du bleu, du rouge et un paquet d'étoiles....

 

5878975404_e454b9a005_z.jpg

 

 

Publié dans Soirée Astro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre