Autoguidage OK

Publié le par BALCEREK Réginald

Bonjour, cela fait deux soirs de suite que je teste les réglages pour réussir à autoguider mon C11 de 2.8m de focale avec ma Megrez 90 qui elle affiche 621 mm de focale.

L’imager utilisé au foyer du C11 est donc mon Canon Eos 400D Baadérisé et sur la Megrez est monté l’autoguider Starlight Lodestar (directement dans le renvoi coudé).

Alors lors de la dernière soirée qu’on avait fait avec Philippe on s’était rendu compte d’un problème de suivi en DEC et qui donnait à peu près ça comme graph d’autoguidage :

decprobfirst

… voir même pas de suivi du tout en DEC , comme ici sur ce graph (trait rouge plat):

 

 

cecproboff

 Depuis, j’ai procédé donc au rééquilibrage des masses sur la monture et surtout de l’axe de DEC et j’ai donc retenté d’autoguider ces deux derniers soirs.

Alors évidemment les conditions météos n’étaient pas excellentes puisque Lune +++, pleine hier, Mercredi soir beaucoup de brume et Sirus plus ou moins denses  et hier un peu moins de brume mais ciel voilé peu transparent avec légère turbulence, vent à 6 km/h.

J’ai donc testé différent réglages avec PHD Guiding que je trouve assez simple d’utilisation…. Il parait que c’est moins bien que MaximDl mais ça me parait plus simple pour commencer.

fenphdg

J’ai d’abord testé différents réglages en passant par le contrôle de la monture via ASCOM.

Pour effectivement voir si mon problème de poids sur l’axe DEC était bien responsable du problème initial, j’ai carrément mis deux contrepoids sur l’avant du tube pour voir s’il arrivait à faire sa calibration en DEC…bien sûr j’avais repéré avant où replacer mon poids pour retrouver mon équilibre. Ouf… Le logiciel a réussi à faire sa calibration mais il y a trop de variations entre le DEC et la RA… mais au moins le problème de base est identifié de façon certaine.

decprob2J’enlève le poids supplémentaire et recule légèrement l’autre vers le centre de la monture. La courbe s’améliore mais se dégrade assez vite.

decprob1

Puis je décide finalement de ne plus utiliser les fonctions d’ASCOM mais de tout simplement contrôler la monture par l’Autoguider lui-même...après tout pourquoi avoir acheter un autoguider si c’est pas pour l’utiliser à fond !... et ça soulagera le PC !

Voici le premier résultat avec des poses de 2 sec sur la caméra de guidage…c’est mieux mais pas encore satisfaisant…

decprob3 

Je décide donc de charger un peu plus encore vers l’est en remontant encore le Contrepoids vers le tube et le résultat s’améliore encor mais l’image se dégrade encore… il y a des turbulences et le vent est monté légèrement…

decprob5

On vois petit à petit que les chiffre d’oscillation diminue et le RMS aussi..

Puis je décide de poser à 3 secondes pour figer la turbulence et là miracle ça fonctionne très bien…

decprobresolu

 Bon jusqu’à 260 secondes aucun déchet, les étoile sont rondes. A 300 secondes j’ai un léger bougé… pour l’instant, je pense pas pouvoir faire beaucoup mieux…peut-être essayer de peaufiner la mise en station car je dois pourvoir arriver à un peu plus de 400 secondes… peut-être augmenter le temps de calibration et baisser le min.motion, peut-être changer de logiciel et tester un diviseur optique...à voir…pour l’instant ça ira… n’oublions pas que nous sommes à 2.8 m de focale.

Voici les brutes (niveaux resserrés simplement en auto) sur M1 par soir de ciel voilé et pleine lune !!!…ça promet de belles soirées en perspective.

1 minute de pose sans Guidage

Softs 0042AutoGuidtest

1 minute de pose avec Guidage

Softs 0038AutoGuidtest

 

2 minutes de pose avec Guidage

Softs 0037AutoGuidtest

3 minutes de pose avec Guidage

 Softs 0036AutoGuidtest

4 minutes de pose avec Guidage

 Softs 0035AutoGuidtest

4,5 minutes de pose avec Guidage

Softs 0041AutoGuidtest

5 minutes de pose avec Guidage

Softs 0040AutoGuidtest

En plus, le champ du Edge HD est vraiment comme promis, d’une planéité redoutable, regardez les étoiles prises partout dans l’image à 240 secondes de pose, c’est rond partout. ..ça va permette de faire de jolis tableaux.

pres

 Vivement le beau temps…

@++ 

Publié dans Réglages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article